Qui sommes nous ?

Le Haras Silverstar et son histoire

L'Affixe

Les 1ers poulains portant l'affixe "des Etoiles" ont vu le jour en 2013. En 2017, les "Etoiles" se transforment en "Néant" suite à notre déménagement dans le 44 proche du ruisseau du Néant, nous avions changés d'affixe pour marquer le coup et parce que plusieurs élevages portaient déjà le nom des "Etoiles"...
Fin 2017, nous réduisons fortement le cheptel, à la limite d'arrêter l'élevage mais finalement on prend la décision de continuer à petite échelle. Cependant nous nous orientons principalement sur un seul gène de couleur qui nous plaît particulièrement : le gène silver. On décide alors de changer une dernière fois d'affixe, pour trouver un nom unique qui symbolise notre production mais aussi un petit clin d'oeil à notre 1er affixe, en 2018 les poulains seront désormais des SILVERSTAR !

 

Installations

Nous sommes situés en Loire Atlantique (44) au carrefour du 35, du 53 et du 49. Le haras est facile d'accès, et implanté sur 8 hectares de terre d'élevage. Nous n'avons pas encore de grosses installations, mais nous construisons petit à petit notre havre de paix ! Pour le moment nous avons 2 grands boxes de 30m2 chacun, utilisés pour les poulinières à terme. Une grande stabulation de 60m2, idéal lorsque nous vermifugeons ou pour rentrer les poulains quand le mauvais temps persiste de nombreuses journées... Et un petit box de 12m2.
Nous prévoyons dans les 5 ans à venir, la création d'un rond d'avrincourt, d'une carrière, de 2 boxes avec sellerie et salle de soin, une fumière aux normes, et quelques paddocks en lice en bois.

 

Gestion du troupeau
Nous utilisons nos étalons, mais aussi des étalons extérieurs. Les juments sont inséminées au Haras du Hus, situé à 45mn de chez nous.

Nos chevaux sont élevés en troupeau, au plus près de leurs besoins naturels, avec des abris naturels dans tous les prés. Le sevrage des poulains se fait entre 6 et 10 mois de façon collective, tout en respectant l'intégrité physique et mental de chacun. Les chevaux sont nourris le plus possible à l'herbe (pâturage tournant), au foin de prairie dès que nécessaire et complémentés si besoin par des granulés de haute qualité de la gamme Nutréa. Ils sont suivit par des vétérinaires équins compétents, une pareuse naturelle, un dentiste et une ostéopathe.

Optiques d'élevage

Nous élevons des poneys et chevaux de sport, orientés pour les disciplines olympiques : concours complet, CSO ou dressage. Primant d'abord sur le caractère, la facilité d'utilisation et le mental, sans renier les origines, le potentiel et bien sûr le modèle, la couleur vient en dernier, c'est la cerise sur le gâteau !
En 2011, on découvre la race des Rocky Mountain Horse avec leur sublime  robe "chocolat crins lavés", nous achetons 2 chevaux de cette race par la suite. Nous aimons dans cette race le caractère irréprochable, leur morphologie, leur rusticité,  leur grande disponibilité sous la selle et évidemment le gène silver. C'est une race qui croise particulièrement bien avec les chevaux de sport comme nous avons pu le constater avec les croisements déjà réalisés. Leur allure supplémentaire, le tölt, n'était pas adaptée aux disciplines sportives que nous pratiquions et l'allure ne se transmet pas avec un parent non tölteur..

Pour rester à taille humaine, nous n'aurons pas plus de 2 à 3 poulains par an, et pas forcément du silver, puisqu'on utilise parfois des reproducteurs hétérozygotes sur le gène, donc nous n'aurons qu'une chance sur 2 d'obtenir un poulain avec cette robe. Nous continuerons de produire de temps en temps quelques poulains sans parents silver, pour le plaisir, mais nous chercherons toujours à avoir le plus possible de poulains de base noire !
Black is beautiful...

Le gène Silver

Le gène silver, noté Z en code génotype, est un gène de dilution rarissime dans le cheval et poney de sport. On le retrouve principalement chez le Comtois, l'Islandais, et les Mountain Horses.
Il dilue surtout les crins et un peu la robe (nuance chocolatée), mais peut lui donner de jolies pommelures d'où le nom "silver dapple". Il n'agit pas sur les robes de base alezane.

Staff

Charlotte, c'est à dire moi même, diplomée d'un CAPA soigneur d'équidés, d'un BAC Pro CGEA (option élevage et valorisation des chevaux de sport), et ayant presque obtenu le BPJEPS activité équestre, malheureusement je ne peux pas repasser l'UC manquante et je ne peux donc pas donner de cours d'équitation pour le moment. Je n'ai pas grandi dans les chevaux, et je me suis ré-orientée tardivement dans le monde équestre, après être devenue styliste et couturière. J'ai ouvert mon entreprise en 2014, souhaitant me spécialiser dans la valorisation des jeunes chevaux de complet, quelques mois après l'ouverture, j'ai chuté en concours, et j'ai eu un grave accident me laissant handicapée. J'ai rebondi rapidement, et je me suis lancée à coeur perdu dans l'aventure du para-dressage, c'est à dire la seule discipline olympique équestre en handisport. La route est longue, le chemin n'est pas toujours facile, mais j'espère un jour représenter la France aux jeux paralympiques et le must avec un cheval que j'aurai vu naître !
Pour le moment je ne sors qu'en épreuve nationale, et j'espère pouvoir goûter un jour aux internationaux :)


 

  • Grey Facebook Icon

© 2018 by C. Wauters. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now