Qui sommes nous ?

La naissance de Silverstar's cats

L'histoire de Silverstar's Cats

Honnêtement jamais dans ma vie j'aurai imaginer commencer l'élevage de chats de race. J'ai toujours eu des chats depuis ma petite enfance, des chats de gouttière ou croisés porte-fenêtres. 
Fin décembre 2017, la maison sans chats était vide, je décide de trouver une minette à adopter. Coup de coeur pour 2 soeurs de 4/6 mois dans une association, de belles seal point tabby aux yeux bleus, une marbrée (Tornade) et l'autre "spotted" (Plume). Nous les adoptons toutes les 2, ayant des enfants jumeaux à la maison, l'idée qu'ils aient des minettes jumelles à s'occuper nous a emballé !
Puis l'été 2018, nos enfants laissent la porte ouverte et elles s'échappent toutes les 2 à 15 jours d'intervalle. Malgré nos recherches, impossible de les retrouver. J'avais fait des recherches sur le type et couleur vraiment particuliers des soeurs, et j'avais découvert une forte ressemblance avec les Bengals de couleur "snow". Je tombe littéralement amoureuse de la race, je pensais qu'il n'y avait qu'une seule couleur dans cette race, et j'ai été surprise de tant de diversité. Après leur disparation, je me sentais trop seule chez moi, et j'ai décidé d'acheter mon 1er chat pour mes 30 ans. Nous partons en Auvergne pour adopter Milk, une jolie Bengal pure race de 2 ans, de couleur "black silver". Décidement le silver me poursuit... Une 15aine de jours après l'arrivée de Milk, Tornade surgit devant la porte de la maison, affamé et au comportement très bizarre. Les retrouvailles sont euphoriques mais quelque chose cloche... Le lendemain elle nous emmène devant une pièce isolée en face de la maison, et quelle surprise d'y découvrir 5 chatons nouveaux nés en bonne santé ! Nous nous sommes occupés des chatons pendant 3 mois, puis nous les avons placés pucés et vaccinés dans des familles qui en prennent soin avec promesse de stérilisation. Après cette aventure, Tornade a aussi été stérilisé et ne sort plus qu'en harnais dehors !
A partir de là, j'ai eu envie de faire de l'élevage, la race était une évidence et je me lance dans l'aventure en me spécialisant dan 3 couleurs du Bengal : le snow, le silver et le charcoal !

Installations

Nous sommes situés en Loire Atlantique (44) au carrefour du 35, du 53 et du 49. Les chats vivent en famille avec nous dans notre maison.
La construction de parc extérieur couvert est en cours (2x 12m2), tout comme la rénovation de hangar devant la maison pour leur donner un maximum d'espace sécurisé (env 30m2) soit plus de 50m2 à terme uniquement pour nos minous.
Nos retraités d'élevage resteront avec nous une fois stérilisés entre 4 et 6 ans, les chats font partis intégrante de notre famille!

 

Staff

Charlotte, c'est à dire moi même, diplomée d'un CAPA soigneur d'équidés, d'un BAC Pro CGEA (option élevage et valorisation des chevaux de sport), et ayant presque obtenu le BPJEPS activité équestre. Je n'ai pas grandi dans les chevaux, et je me suis ré-orientée tardivement dans le monde équestre, après être devenue styliste et couturière. J'ai ouvert mon entreprise en 2014, souhaitant me spécialiser dans la valorisation des jeunes chevaux de complet, quelques mois après l'ouverture, j'ai chuté en concours, et j'ai eu un grave accident me laissant handicapée. J'ai diminué l'activité chevaux pour commencer une diversification de passion d'élevage avec les chats de race Bengal.

Début 2019 sont nés mes 1ers chatons Bengal (dont la femelle que je garde), et je complète la Bengal family avec l'achat de 2 nouveaux reproducteurs (un mâle et une femelle). L'optention de la formation initiale de capacité option CHATS (ACACED anciennement CCAD) en mars 2019 me permet de faire naitre plus d'une portée par an de chats de race et en toute légalité.

A partir de 2020, il devrait y avoir 3 portées de Bengal par an, de couleur snow, silver, et charcoal.

Le Bengal

Qu’est ce que le chat Bengal ?
Il est issu à la base de l’hybridation entre un ALC (Asiatic Leopard Cat, un chat sauvage asiatique) et un chat domestique. Les 1ers sont nés aux USA dans les années 60.
Les 1ers Bengals arrivent en France en 1989.
Le Bengal est considéré comme domestique à partir de la 5eme génération, avant ça il ne peut pas faire d’exposition et est considéré comme semi-domestique.
Un beau Bengal doit s’éloigner physiquement le plus possible d’un chat domestique et ressembler à une petite panthère... de salon ! Oui car le caractère d’un Bengal doit être doux et affectueux, il ne doit pas garder d’aspect primitif de son ancêtre ALC.
Il existe une multitude de couleurs dans la race, même si le brown reste le plus emblématique, mais il ne peut y avoir que 2 motifs de patron de robe : le spotted (et rosetted) et le marble.
Le Bengal est le seul chat à pouvoir avoir des rosettes! Ça le rend unique et facilement identifiable ! Il existe aussi un gène, le charcoal, qui leur vient de leur ancêtre ALC et qu’on retrouvera uniquement dans le Bengal.
Une photo internet des différentes couleurs et motifs :

 

 

 

Les couleurs du Bengal

Mise à part les 2 motifs de robes (Marble ou Spotted/Rosetted), il y a de nombreuses couleurs autorisées dans le Bengal. Tous les Bengals doivent être « tabby » c’est à dire rayés aux extrémités, le M caractéristique sur le front et avec un ventre à pois.
La plupart des couleurs sont autorisées en exposition, mais tout dépend de l’organisme (Loof, TICA, FIF, etc)

1)le Brown, la couleur emblématique du Bengal et la plus répandue, un marron qui peut être chaud ou froid mais il est le plus apprécié quand il est contrasté avec les motifs. Les yeux sont verts ou dorés.

2) le Snow Lynx, gènes Cs/Cs, qui est en fait un colorpoint tabby comme tous les « snows », couleur qui lui vient d’un ancêtre siamois (croisé avec un ALC toujours). Les chatons naissent très clairs, les motifs apparaissent avec l’âge. Le fond de robe est presque blanc. Les yeux sont toujours bleus.

3) le Snow Mink, possède un gène snow Lynx (Cs) et un gène snow Sépia (Cb). Le fond de robe est crème et les motifs sont plus contrastés qu’un snow lynx. Les yeux sont bleus/verts ou Aqua.

4) le Snow Sépia, gènes Cb/Cb qui lui vient d’un ancêtre Burmese. C’est le plus foncé des snows mais aussi le plus rare. Les yeux sont verts peu saturés ou jaune.

5) le Silver. C’est un brown dont les pigments marrons ont été inhibés par un gène inhibiteur « I » (non testable à ce jour). Les plus beaux silver ont un fond de robe gris clair presque blanc, et des motifs noirs très contrastés. Mais parfois le gène inhibiteur fonctionne un peu moins fort sur certaines partie du corps (les extrémités, le nez, etc) et il y a un peu de marron. On appelle ça du Tarnish (car ça ternit le silver) ou du rufus. Les yeux du silver peuvent être verts intenses ou jaunes.

6) le Charcoal. Gène primitif (Apb) qui lui vient de son ancêtre ALC. Ce gène peut se mettre sur n’importe quelle robe : brown, silver, snow. Ce gène ne s’active qu’en présence du gène non agouti (ou gène melanistique ou gène panthère noire), c’est à dire qu’un charcoal doit être Apb/a (un Brown sera A/A ou A/a). Un double Apb (Apb/Apb) ressemblera à un charcoal mais sa dénomination fait encore débat. Le Charcoal porte un masque caractéristique du gène, un nez noir et très souvent une « cape » foncée sur le dos, les rosettes sont pleines. Le charcoal est recherché car apprécié pour son look « sauvage ».

7) le Blue. C’est le gène de dilution existant chez le Bengal (il se teste). A 1ere vue il peut ressembler à un silver sauf qu’il est moins contrasté et a un aspect bleuté qui lui donne son nom. C’est une couleur difficile à prendre en photo car avec beaucoup de nuance via la lumière. Le blue peut s’ajouter à toutes les autres couleurs. Il est rare, et on en trouve peu en France dans le Bengal. Pour que le bleu soit apparent, il doit porter 2 copies du gène Blue (et donc avoir les parents possédant le gène), il donnera focément un gène à tous ses descendants, si l'autre parent ne donne pas de gène blue, les chatons seront porteur Blue et ça ne se verra pas (tout comme le snow)

8) le Noir (ou melanistique) et Smoke. C’est un Bengal qui porte le gène non agouti 2 fois (a/a), le tabby et les motifs sont à peine visibles et on les voit à peine, à part sur les smokes qui sont un peu plus contrastés. On l’appelle souvent « solid » puisque le chat peut paraît « uni ». C’est la couleur de la panthère noire. Le smoke est un melanistique sur du silver, ils ont plus de succès qu’un melanistique. On peut en retrouver sur toutes les couleurs, c’est à dire aussi en snow.

Chez Silvertar’s Cats, nous travaillerons sur le silver, le snow et le charcoal 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Caractère et comportement du Bengal

Chaque chat est évidemment un individu propre et son caractère dépendra de son passé et de son environnement. Mais comme chaque race, il y a des traits de caractère qui reviennent très souvent...

-Le Bengal adore l'eau ! Il accourt en entendant son humain ouvrir un robinet, et peut se faufiler sous la douche si vous laissez la porte ouvert de la salle d'eau... Les plus malins joueront au plombier en herbe et pourront ouvrir eux-même l'eau pour improviser une petite water party... Il aime bien uriner dans l'eau aussi, c'est assez marrant à voir quand c'est dans une bassine! 

-C'est un chat actif, qui peut très bien vivre en appartement tant qu'il a un humain présent qui pourra jouer (et le câliner) au quotidien. C'est un excellent chasseur. Il a un instinct de chasse redoutable lui venant de son ancêtre chat sauvage. Il jouera avec ses jouets comme des proies, c'est parfois assez spectaculaire ! Il adora faire des balades en harnais s'il est habitué assez jeune.

-Il est bavard ! On peut avoir de longues conversations avec lui... Les femelles en période de chaleur sont hurlantes, on conseille aux adoptants de les stériliser dès que possible pour la survie de leur audition. De plus le Bengal entier (c'est à dire non stérilisé ou non castré) marque dans la maison. Il ne s'agit pas de marquer un but ou un panier, mais de faire une multitude de petits pipi partout où vous ne voulez pas... 

-Les femelles ont généralement un caractère plus extrêmes : elle aime très fort mais peut aussi se venger très fortement... (Milk chez nous adore m'engueuler pour tout et rien, et me file une baffe si mon caractère l'indispose, je suis totalement son esclave :/ ). Les mâles sont souvent plus câlins et faciles.

-Il est sociable, il s'entend avec ses congénères mais aussi avec les autres espèces. Bon j'irai pas tester avec un oiseau, mais en tout cas ils sont vraiment adorables avec les enfants ! Par contre il peut être exclusif avec son humain.

-Il est le chat domestique le plus doux en texture de poil. La plupart des Bengals ont des "glitter", des paillettes visibles à l'oeil nu, ça leur donne une texture de poil unique mais aussi sont beaucoup mieux tolérés par les personnes allergiques aux chats (quasiment hypoallergéniques). Un véritable Unikitty !!

-Il a des intestins fragiles et doit être nourrit avec des croquettes sans céréales (si nourrit aux croquettes). Il est assez difficile, mais étant expressif, il vous fera savoir rapidement si ça ne lui convient pas...


Il y a 2 maladies génétiques présentent dans la race, les parents devront être testés négatifs pour que le chaton le soit également. Il y a la PK-Def et la Pra-b, toutes 2 testables par échantillons ADN à envoyer au laboratoire américain Uc Davis.

Les tarifs du Bengal

Paragraphe important mais ô combien sujet à débat.
Déjà beaucoup de personnes se refusent d'acheter un chat, rembourser des frais vétérinaires à une association ou des frais d'adoption ne dérangent pas dans la plupart des cas, mais mettre l'équivalent (ou plus) d'un SMIC dans une boîte à ronron fait frémir plus d'un humain.
Déjà il faut absolument différencier un chat de gouttière/batard/européen d'un chat de race. Pourquoi alors qu'un chat reste un chat ?
Si on part du principe qu'un chat est un chat, alors un chien Doberman est un chien Chihuahua et un poney Shetland est un cheval Oldenburg... Non dit comme ça, ça paraît un peu stupide... On voit tout de suite la dissimilitude entre un chat Main Coon et un chat Sphynx, et il ne faut pas avoir fait une école d'ingénieur pour les différencier ;) 
Pourtant on peut trouver des chiens à donner, des chevaux/poneys à donner, mais acheter un chien ou un cheval ne génère pas autant d'eczéma que d'acheter un chat. Alors tentons de changer les moeurs, et au lieu de comprendre ce mur, essayons d'expliquer et d'éduquer !

Le chat de l'espèce Felis Silverstris, est une sous espèce du chat sauvage, il a été domestiqué et un "chat dans la nature" reste un chat domestiqué qui n'a rien à voir avec un chat sauvage.
Un chat de race a la même espèce qu'un chat de gouttière, sauf que l'Homme est intervenu dans le choix génétique pour conserver des caractéristiques communs à un cercle d'individus, comme la longueur du pelage, la couleur, les oreilles, la queue, la morphologie, etc.
Le chat n'a pas de "fonction" comme peuvent en avoir les chiens ou les chevaux (à part la chasse aux souris dans les fermes...). Le chat se rapproche du chien puisque c'est un animal domestique qui vit en maison, donc il est plus facile de les comparer qu'avec un cheval de trait... Un chat ne sert qu'à la compagnie puisque l'Homme en a décidé ainsi, mais c'est bien dommage de ne pas voir des troupeaux de Maine Coon tirer des traineaux, des Chartreux conduire des troupeaux de moutons ou des Bengals dans la police... En même temps on ne voit pas des Teckels ou des Chihuahua tenir ces fonctions, pour des questions évidentes de capacités et de morphologie.
Mais le chat s'éduque, il est intelligent et on peut lui apprendre de nombreuses choses, il faut parfois dépasser le cap mental des on-dit du "c'est juste un chat, c'est feignant et indépendant".

Je m'égare un peu sur le sujet du paragraphe mais pensez à la réfléxion de la différence chien/chat.

Un chat à le même coup de production qu'un chien de même taille. Le mot production peut déranger, car c'est un animal, et le mot "produit" fait penser pour certains à un objet et quelque chose d'inanimé. Pourtant la définition de produit dans le domaine agricole : "Production de l'agriculture". Il n'y a donc pas matière à s'insurger pour un mot.


Quels sont les coûts de production pour un chaton ?


-Achat de la mère donc amortissement du tarif de la mère dans le prix des chatons (pour l'achat d'une mère LOOF Bengal ayant des qualités pour repro il faut compter entre 1500€ et 3000€)

-Achat du père ou saillie (le tarif est sensiblement le même que pour la mère, celui de la saillie est entre 400 et 1500€ auquel s'ajoutera les frais de routes car ils ne sont jamais chez le voisin...)

-Tests génétiques, comme toute race il y a un taux de consanguinité qui a fait apparaitre des tares et maladies génétiques qui peuvent être dépistés par test ADN. Ils sont à faire une fois dans la vie du chat, il faut compter 35€ par test + le coût du vétérinaire qui le prélèvera. Pour le Bengal, il y a 2 maladies génétiques : la PKdef et la Pra-b. Si les parents ont été testés par un vétérinaire, le chaton peut être non porteur de maladie par filiation, il n'est donc pas nécessaire de le refaire tester (sauf éventuellement si repro par la suite). Un chat Bengal qui est homozygote sur ces 2 maladies devra être stérilisé et vendu pour compagnie.

-Tests MST (Filv/Felv environ 90€ par an pour les reproducteurs)

-DSN et pédigréé, la DSN est la déclaration de saillie/naissance, 10€ par chaton et la demande de pédigrée LOOF est de 25€ par chaton. ATTENTION, votre chaton sera de race uniquement s'il a un PEDIGREE, sinon vous aurez juste payés un chaton de gouttière très cher...

-Identification par puce chez le vétérinaire, obligatoire. Environ 70€ par chaton


-Vaccins, non obligatoires si chaton vendu en France mais fortement recommandé. Primo vaccination + 1er rappel fait par l'éleveur : env 140€ pour les 2 vaccins

-Déparasitage interne (vermifuge) et externe (anti puce) : env 25€

-Echographie pour le diagnostique de gestation : env 65€

-Nourriture adaptée à l'âge et au besoin (Rappel : les Bengals supportent mal l'amidon il faut donc leur donner des croquettes sans céréales) : env 25€ sur 3 mois pour un chaton

-Litière : environ 10€ sur 3 mois

-Affixe d'élevage définitive : 180€

-Entretien des parents : rappel vaccins, nourriture, litière, petits bobos, etc. Environ 300€/an pour un chat adulte à amortir sur le prix des chatons.


-Achat du matériel et donc amortissement : caisse de litière (1 par chat!), gamelles, jouets, lampe chauffante, arbres à chat, paniers, caisse de transport, cage d'exposition, enclos extérieur, produits d'entretien et de désinfection, etc

-Frais d'essence : pour emmener les chatons chez le véto, emmener la mère à l'écho, emmener les reproducteurs pour valoriser leur type en exposition, etc

-Engagement en exposition pour valoriser les reproducteur (environ 55€ pour un chat pour une journée)


-Communication et pub : hébergement et création site internet (environ 70€ par an), publicité Facebook, cartes de visite, etc.

-Formation ACACED obligatoire pour avoir plus d'une portée par an : 290€ (sans compter l'hébergement, les frais de route et les repas)

-Cotisation MSA : environ 250€ par an


-Frais du Comptable : environ 1000€ par an


-TVA, 20% donné directement dans la poche de l'état pour chaque chaton vendu (exemple : chaton que vous payez 1200€ ttc, l'éleveur ne touchera que 960€...)


-Problèmes véto : pas de chiffre mais ça peut monter à plusieurs milliers d'euros...

Et évidemment, je ne compte pas le temps passé à veiller les mamans gestantes, à s'occuper des chatons, à nettoyer les caisses, à nourrir, à jouer avec eux, à les éduquer, à faire des aller-retour chez le véto, à passer ses week end en expo à l'autre bout de la France, à la recherche des bons croisement, aux papiers à remplir, à la comptabilité, à la facturation, etc... Le métier d'éleveur est le seul métier où le temps n'est pas payé, et pourtant il travaille tout autant qu'un autre !!

Bref, un éleveur de chats consciencieux ne se fait pas d'argent sur la vente de ses chatons, il est un peu maso mais le fait pour l'amour d'une race et pour le bonheur qu'il aura des futures nouvelles de ses chatons vendus...

Donc au final, c'est bien beau tout ça, mais ça coute combien un Bengal ?
Pour un chaton (avec un PEDIGREE et en règle !), il faudra compter entre 1000€ et 2000€ttc pour compagnie. C'est à dire sans optique d'élevage derrière, et où vous stériliserez votre chaton quand il en aura l'âge. La différence de tarif se joue sur le type (la morphologie, le profil, la taille des oreilles, etc), les motifs (un marble se vend moins cher qu'un spotted qui se vend moins cher qu'un Bengal à grosses rosettes fermées), la couleur (un brown se vendra moins cher en principe qu'un silver charcoal du même type et du même motif), les résultats en expo des parents (une lignée de triple champions aura plus de valeur qu'un chaton dont aucun des parents n'est jamais sortis). Un mélanistique (ou smoke) pour compagnie se vendra aussi moins cher car le contraste de la robe est moins visible mais les caractéristiques du Bengal restent présents ;) 

Un adulte, stérilisé après une carrière de reproduction, entre 2 et 6 ans, se vendra entre 100 et 500€, c'est un bon moyen d'avoir un super compagnon, et de découvrir la race sans avoir besoin de vendre un rein ou un enfant. Un Bengal pourra vivre en moyenne 15 ans, ce qui laissera de belles années ensemble !
Un Bengal pour reproduction peut partir à des prix faramineux, surtout s'il a tout pour lui : couleur, type, pédigrée de champion... Mais en moyenne on les trouve entre 2000 et 3000€ ttc, en sachant que de plus en plus d'éleveurs français achètent leurs reproducteurs à l'étranger : Russie, Canada, USA, etc. Cela permet entre autre d'éviter de la consanguinité proche mais aussi de trouver le type/couleur que l'éleveur recherche, mais cela ajoute un coût de transport très élevé.

Pour nos premiers chatons Silverstar's Cats, il faudra compter environ 1200/1500€ttc pour un chaton Bengal pour compagnie,  et 1800/2200€ pour un chaton Bengal destiné à l'élevage.
Par contre attention, le Bengal est une drogue, une fois commencé, on ne peut plus s'arrêter !!!(heureusement il y a le banquier derrière...)
 

  • Grey Facebook Icon

© 2018 by C. Wauters. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now